La météo pour le kitesurf et le windsurf

( Ce contenu provient du site http://saucisseman.free.fr)


Windguru

Windfinder

Baston

Xcweather

Meteo France

Ligurie

Baston.fr: Relevés toutes les 20mn sur les principaux spot de France

Baston.fr est le site web de Winds'up un service téléphonique qui donne les relevés de vents récents sur les spots. Ce service existe depuis longtemps et nous a économisé bon nombre de kilomètres inutiles.

Pour  Saint Aygulf, c'est royal, l'anémomètre est juste sur le spot de kite à la limite de la zone naturiste. Par mistral (vent 'Ouest) les relevés sont sous estimés,le vent est bien plus fort à 500m du bord.

ATTENTION, sur la carte du site web il ya 2 spots, Port Saint Aygulf qui a une webcam sans grand intéret et pas d'anémo et  Saint Aygulf qui a l'anémomètre d'ailleurs on voit une petite flèche d'orientation du vent sur la carte. Il faut bien zoomer pour ne pas tomber sur Port Saint Aygulf.

Il est disponible sous 2 formes:
Télephone: 08 99 46 10 12
Web: /www.winds-up.com. relevés toutes les 20mn gratuitement

Avec un abonnment de 18€ euros par an, revevés toutes les 5mn

La météo par Windguru.cz maintenant en français

Windguru est un site de météo génial et gratuit, conçu spécialement pour les windsurfeurs et kitesurfeurs. Il a des possibilités très riche de personnalisation des prévisions. Après avoir traduit seulement la documentation en français, j'ai traduti tout le site Windguru en français. Si vous avez utilisé les vitesses de vent modifiées dans windguru.cz, ça m'intéresse, surtout sur la Cote d'Azur.

Les prévisions Windguru.cz à
Saint Laurent du Var, Cannes, Saint Aygulf, Le Golfe de Saint Tropez, Hyeres, Le Jaï, Fos sur mer, Port Saint Louis, Beauduc, en Italie: Albenga et
Toute la Cote d'Azur d'un seul clic

Les prévisions de la Cote d'Azur en WAP sur votre téléphone mobile
Pour ceux qui ont configuré le WAP sur leur portable, ajoutez ce signet: http://wap.windguru.cz/?ui=13890
Pour les autres, essayez le simulateur WAP www.gelon.net, choisissez un type de portable et taper l'URL ci-dessus.


Un nouveau site: Windfinder


Un nouveau site sur le modèle de Windguru, avec un petit plus, des cartes des vents plus détaillées que celle de Météo France.
En Anglais ou allemand seulement.

Grande nouveauté les cartes superforcast, avec previsions plus détailées sur une zone plus petites et d'heure en heure

Relevés toutes les 1/2 heures dans les aéroports

Le site météo anglais xcweather.co.uk gratuit donne un relevé toutes les 1/2 heures dans les aéroports anglais et français.
Remplacer Britain par France dans le deuxième onglet en haut.( déja fait avec le lien). Changer aussi les unités:
select preference -> speed ->kt au lieu de mph
L'aéroport de Toulon est à Hyères, à mi-chemin entre les spots des Salins et de la Bergerie.
Celui de Nice juste à coté du spot de Saint Laurent du Var.

Nouveau:meteo.minicoque.com Un site français qui donne aussi les rélevés météo des aéroports les plus proches. Une innovation intéressante, il trouver tout seul les aéroports dans un rayon de 100km autour de votre spot. Et ce qui ne gâte rien, gratuit et sans popup!

L'anémomètre du Funboard Center à l'Almanarre

Météo France

Produit des prévisions marines d'assez bonne qualité si on va chercher l'information dans la bonne rubrique. Il leur arrive quand-même de se tromper sur l'heure de la renverse. A l'échelle de la France l'erreur ne parait pas importante mais si le vent tombe a midi au lieu de 16h l'après-midi est fichue. Si vous n'avez pas navigué le matin, c'est râlant.

Il y a aussi une carte des vents pour les prochaines 24h.

Le bulletin marine pour la côte est gratuit mais concerne la zone de 20 Miles nautiques, donc trop au large pour nous, tout au moins en Méditerranée: Il peut y avoir un vent fort au large des Îles et ça ne rentre pas au bord.

La prévision rivage est la plus adaptée. Malheureusement le bulletin est payant, soit par abonnement soit par Minitel ou audiotel. Mais maintenant il y a un tableau résumé nommé atmogramme gratuit sur le web